Olympic stadium

Le lendemain de notre visite de la muraille, nous souhaitions admirer le stade des jeux olympiques 2008. Nous nous renseignons toujours auprès de l'accueil de notre hôtel (sans le guide du routard, on y est bien obligé), un ami de l'accueil nous indique le bus à prendre, en fait l'hôtel n'était pas si loin du stade (30 min).

Arrivé sur le site, nous passons à côté de la piscine des jeux olympiques, le water cube.


Une fois notre ticket acheté (25 yuan avec la carte étudiante) et une fois le poste de sécurité passé, nous nous approchons de l'enceinte du stade. L'accès au gradins supérieurs est interdite mais l'enceinte même est ouverte, de plus il nous a été possible marcher sur la pelouse du stade (formidable). Pas mal de monde était présent, des ballons à l'effigie des mascottes des JO de Pékin était disposé dans un carré sécurisé où les personnes rentraient groupe par groupe pour se faire prendre en photo à côté d'eux. Les écrans géants étaient allumés est diffusé des slogans accompagné par la musique des JO (vraiment sympathique).





La visite du stade est vraiment bien. Le stade est impressionant avec son design un peu futuriste, très original. De plus pouvoir rentrer à l'intèrieur du stade, marcher sur la pelouse, regarder les gradins, voir toutes ces places, s'imaginer à la place des sportifs ou 1 an avant en tant que spectateur dans les gradins, ça vaut vraiment le coup !






The great wall

Après avoir visité la cité interdite, nous sommes partit, le lendemain, gravir la grande muraille de Chine.

Départ après le déjeuner, nous prenons les différents bus renseignés par une personne de l'accueil de notre hôtel et après un long trajet en bus, plus d'une heure, nous commençons à voir dans les collines quelques bouts de la muraille.

Arrivé sur place, nous achetons notre ticket et partons la parcourir. A côté de la muraille, nous apercevons un autre panneau pour les jeux olympiques (évidement).



Je fus impressionner par la longueur de cette muraille (tout le monde sait qu'elle fait plusieurs milliers de kilomètres, 6 700 environ mais de le voir de ses propres yeux, ça fait toujours son petit effet), sa hauteur (6 à 7m pour 4 à 5m de largeur), par son degré d'inclinaison à certain endroits et par ses nombreux zigzags.



Nous primes de nombreuses photos de nous, et aussi avec de nombreux touristes chinois (les chinois sont très contents de se faire prendre en photo avec nous).



Moi portant la casquette Mao et tenant le drapeaux de la Chine, juste pour le fun


Et après quelques heures, nous redescendîmes prendre le bus du retour, où plein de monde attendait et où j'ai pu prendre une magnifique vidéo, exemple de courtoisie à la chinoise.


Bagarre pour choper les places assisses.

Visite de Beijing

On peut avoir de nombreux préjugés à propos de Beijing comme une pollution importante, un temps assez froid, grande ville donc pas agréable mais pas du tout ! Elle est à mon avis, une ville incontournable à visiter.
Depuis notre arrivé ici, nous n'avons que du beau temps, ça faisait même très longtemps que nous n'avions pas vu un aussi beau soleil, les températures sont chaudes mais supportables (à l'inverse de Chongqing). La pollution est peut-être présente mais in apparente, il n'y a pas de brouillard constant ou je ne sais quoi d'autres. Certes la circulation est dense, les bus souvent plein mais pour la richesse de cette ville, ça modernité, son histoire, ses monuments, sa culture, cela passe à côté.

Tant de choses ce sont passé ici depuis les quelques jours que nous y sommes.

Nous avons visité tout d'abord la cité interdite avec ça façade et son portrait de mao si célèbre. Nous avons été impressionné par la masse de gens sur la place Tian'anmen ou devant la cité interdite. Il y avait tellement de monde qu'il y avait presque par exemple une file d'attente à l'endroit pille en face devant le portrait de mao pour prendre une photo. L'intèrieur du palais est très très grand, de nombreux commerces (vendant toujours tous la même chose, bien sûr), beaucoup de touriste (évidamment), de personnes vous raccolant pour vous demander si vous avez déja vu la muraille et qui vous propose leur prix exhorbitant (en euro c'est sûr ça fait rien moins de 100 euros mais on peut le faire pour trois fois rien) et on peut trouver aussi une garde de policiers qui je crois dorment dans l'enceinte, certain joué au ping-pong, baskette, d'autres fesaient leur petits tours de garde en marche cadencé. Nous n'avons pas pu rentrer dans le palais en lui même car il ferme à 16h (à savoir) mais juste dans l'enceinte.


Place Ti'anmen

Petite anecdote, ne pouvant pas sortir de la cité interdite par l'entrée principale (celle par laquelle nous y étions rentré) car la police y bloquait l'accès, on ne sait pas pourquoi peut-être pour faire sortir les gens, je pense, nous avons du sortir par une sortie sur le côté et faire le tour pour revenir sur la place Tian'anmen.

Nous faisons quelques boutiques, nous exquivons un vendeur de rolex (des fakes bien sûr) et d'un coup un homme passe à côté de nous dans un pouce pouce vélo et nous demande trois yuan pour nous deux (ce que nous avions compris, peut-être une erreur), nous lui répétons 3 kuaï, 3 kuaï (quand on parle de la monnaie, à l'oral on ne dit pas d'yuan mais de kuaï), il nous dit ok, on monte avec un prix aussi peu chère, on aurait tor de s'en priver et voila que nous partons en direction de la place. En route, un de ses amis, en pouce pouce vélo, lui aussi, nous rejoins et toujours pour le même prix, Thomas change de pouce pouce vélo. Les deux hommes pédalent (pas très vite) et commence à nous faire faire un tour assez long, je dis à Thomas : "tu vois pas le tour qu'il nous font faire, ils nous demanderont jamais 3 kuaï mais surement 30 kuaï", mais Thomas me répond qu'ils nous on dit 3 kuaï, c'est 3 kuaï, je pense que le tour dura bien peut-être 30 min et les deux hommes nous déposent donc près de la place mais dans un petit quartier assez reculé avec de petits baraquements.

Descendu du pouce pouce, Thomas leur dit "san kuaï" (trois kuaï) et les hommes nous disent non puis nous montre une petite carte avec des tarifs et nous montrent donc 300 kuaï (ce que nous n'avions pas sur nous de toutes façons). C'est alors que la petite dispute commence, Thomas s'énerve, moi je reste plutôt en retrait le laissant faire, il leur dit en anglais (ils parlaient un peu anglais), vous nous aviez dit autant, on vous donne autant, puis les deux hommes on commencé aussi à s'échauffer mais Thomas était je pense le plus énervé (à un moment j'ai vraiment cru qu'on allait devoir se battre pour en finir mais non on en est pas arrivé jusque là). Les deux hommes ne voulant pas nous laisser partir, on s'est bien engueler pendant 5-10 min. Puis pour finir, Thomas les menace d'aller voir la police (tout d'un coup ils n'ont plus compris ce qu'on leur disait comme par hasard - On a regardé Pékin express épisode 2 hier et ça nous a fais trop rigolé car ça nous a trop rappelé cette engueulade), Ensuite Thomas, lève le bras avec ce qu'il avait dans la main faisant mine de vouloir les frapper (Un rouleau en carton avec une peinture qu'il avait acheté). Je leur donne 5 yuan, Thomas tente de partir, le mec le tire par le vêtement est craque légèrement la couture de son fake de t-shirt Gucci acheté à l'under à Chongqing, et voilà comment ça s'est terminé, le mec nous dit qu'on est des bad guys et nous jette un dernier fuck pour la route mais bon.

Prochain épisode au prochain numéro, la visite de la muraille de Chine...

Beijing

Nous sommes arrivés à l'aéroport de Beijing vers 16h30, après un vol assez cours. Nous jetons un œil au guide du routard pour savoir où dormir, puis nous allons nous renseigner pour prendre le bus.



Dès les premiers kilomètres, nous sommes amusés de voir toujours implanté les slogans Beijing 2008. Arrivé dans la ville, nous sommes ébahit devant les beaux quartiers de la ville avec ces hauts buildings, ces grandes rues très propres, nous voyons d'autres européens (ça faisait longtemps). Nous sommes impressionnés par son modernisme. Puis nous passons devant la Cité interdite, nous prenons déja quelque photos.


Descendu du bus, nous nous apercevons que nous avons égaré notre guide du routard. Plus les bonnes adresses où dormir, les petits restos pas chères, les visites incontournables, tous ces petits bon plans, pas de chance ! On été dans les premiers instants désemparé.
Nous prennons donc un taxi évitant les petites arnaques (200 yuan le taxi), suivons un homme qui nous propose 60 pour nous amener à l'hôtel vu à l'aéroport dans le guide du routard et dont Thomas se souvenait du nom. Une fois arrivé au taxi, nous nous rendons compte que ce n'est pas un taxi, mais bon peu importe, nous moneyons encore plus les prix.

Arrivé à l'hôtel plus de place (période de vacances étant la cause) et sans le guide du routard, nous n'avions plus d'adresses, un homme qui était à l'acceuil nous donne un numéro à joindre. En fait, il nous donna le numéro d'une agence Ctrip, cette agence permet de trouver des avions, hôtels au prix que vous leur demandé. Donc après quelques recherches par nous même car au début nous ne savions pas que nous avions à faire à ce type d'agence mais plutôt à un hôtel qui nous demandait au départ 260 yuan la nuit (trop chère), nous finissons par trouver notre hôtel grâce aux services de cette agence pour encore moins chère mais dans un autre quartier plus reculé des beaux quartiers.

Visite de xi'an

Le lendemain de notre arrivé après avoir pris de nombreuses photos devant la tour des cloches, très beau bâtiment se situant en plein milieu d'un grand rond point, nous avons visité la tour des tambours, monument historique datant du XIVème siècle. Ce monument contient de très nombreux tambours dont certain dépassent les 30 mètres de hauteur. Une exposition de toutes sortes de tambours et d'autres choses y est consacré à l'intèrieur. De plus, on avait une vue magnifique sur la ville est notament sur la tour des cloches où nous avons pris d'autres photos.
Il est possible aussi à Xi'an d'acheter de très belles peintures, vous pouvez dans de nombreux petits quartiers sympathiques trouver de petites boutiques d'artistes où est vendu de très nombreux dessins pour pas grand choses, moins de 10 euros, j'en ai donc profité personnellement pour en acheter quelques unes ;-) Beaucoup de souvenirs artisanaux sont vendus dans ces petits quartiers comme le quartier hui, quartier musulman.

Après toutes ces visites, nous sommes rentrés déposer nos achats à l'hôtel et là surprise, la carte pour ouvrir la porte ne marchait plus, une femme d'étage nous demande d'aller à l'acceuil, ce que nous faisons. Arrivé à l'acceuil, la réceptionniste nous demande 200 yuan de plus car en raison des vacances, les tarifs des chambres n'étaient plus les mêmes. Nous avons donc passé plus d'une heure à nous engueler avec une personne de l'hôtel au téléphone que la réceptionniste nous avait passé car elle ne parlait que très peu l'anglais. Au final, nous avons donné ces 200 yuans, sorte de cautions où est déduit tous produits consommés dans la chambre. Oui car arrivé dans la chambre le premier soir, nous avions trouvé nourriture, cosmetiques... mais sur tous ces produits étaient collés un petite étiquette avec le prix. Nous avons du aussi changé de chambre pour prendre celle d'en face, identique à la précédente.

Sortis de l'hôtel, nous nous renseignons guide du routard à la main où nous pouvions trouvé le bus 306 qui pourrait nous conduire aux soldats enterrés. Commança le début d'une galère qui dura toute l'après-midi, les gens nous envoyé dans un sens dans l'autre, nous disait de prendre tel bus... Nous laissions donc tombé car le site ferme à 18h et qu'avec les plus d'une heure de trajet ce n'était plus la peine, on remit ça donc au lendemain et décidions de voir à la place d'autres choses. Nous avons donc visité un très beau temple boudhiste avec des statuts très impressionante, puis nous avons fait un tour sur les remparts de la ville très jolie surtout la nuit quand toutes les lumières s'allument et très calme aussi.

Le lendemain, nous nous levons de bonne heure trouvons après 30min le bon bus, arrivons là où démarre le bus 306 mais là, une file d'attente avec des dizaines et des dizaines de personnes attendaient, on en voyait même pas le bout. De nombreuses personnes vous racolant pour vous prendre en taxi sont aussi présentes, ce que nous avons essayé de prendre car notre avion était vers 15h. Ces personnes prennent les touristes mais en profitent pour se faire de très gros bénéfices. Nous avions trouvé une personne qui voulait bien nous amené en taxi jusqu'à notre hôtel pour que l'on puisse récupérer nos bagages (car on devait rendre la chambre d'hôtel à 12h), nous emené sur le site des soldats, puis nous emené à l'aéroport, le tout pour 500 yuan, nous avons longuement réfléchi mais avec le trafic, puis laissé nos bagages dans leur taxi pendant la visite, trop risqué ! Nous avons même essayé d'annulé l'avion mais impossible, donc tanpis, ce sera pour une prochaine fois peut-être, de plus xi'an n'est pas très loing de chongqing.

Sinon la ville de xi'an est très sympatique, de grandes avenues avec de grands trottoirs, des quartiers assez riches avec de grands buildings. Malgré tout petit point négatif, nous avons détesté la nourriture.

Arrivé à xi'an

Hier après les examens de chinois, nous nous sommes pressés de finir nos valises pour prendre un taxi à 20h en direction de l'aéroport de Janbei. Petite frayeur, une amie qu'on avait appellé pour lui demander confirmation que le taxi se diriger bien en direction de l'aéroport, nous dit qu'il y a deux aéroport dans la ville, on a donc montré les billets d'avion au taxi qui nous y a ensuite amené (en tout 60 yuan de taxi). Arrivé à l'aéroport, nous enregistrons nos bagages et allons mangé un morceau dans un fast-food. Notre avion était prévu à 22h20, nous sommes partit avec la compagnie, China eastern, celle que j'avais pris à pour venir en Chine.
Etant donné que nous n'avions qu'une heure de vol, à peine le temps de faire une petite sieste, nous n'avons pas eu à mangé dans l'avion, ni d'écouteur pour écouter de la musique, juste une bouteille d'eau.

Une fois arrivé à l'aéroport de xi'an (belle aéroport), nous récupérons nos bagages et nous faisons accosté par des taxi drivers qui veulent nous emmener en ville, à savoir que l'aéroport de xi'an se situe à 40 km au nord ouest de la ville. Le taxi driver nous demande pour la course 180 yuan, ce que nous refusons et décidons plutôt de voir pour les bus. Nous prenons donc un bus pour 25 yuan et faisons 1h de route environ. Premières impressions, xi'an est une très grande ville, nous prenons de très grandes autoroutes, le dépaysement n'est donc pas vraiment au rendez-vous mais restons quand même impressionné par certaine choses, en fait nous nous attendions pas à cela mais à quelque chose de plus traditionnel. La ville est en pleine élargissement, nous passons en bus devant de nombreux buildings en constructions avec les ouvriers continuant de travailler à minuit.
Le centre ville est assez sympa, de hauts buildings, des coins assez riches, de grands hôtels, banques immenses...

Le bus s'arrête, nous en profitons pour demander où se trouve le dortoir où nous souhaitions passer la nuit (25 yuan) mais la personne du bus commence à nous présenter des hôtels assez sympas est pas trop chères, nous nous laissons donc tenté.
Nous avons trouvé un hôtel sympa, bien positionné dans le centre ville, chambre classe (les photos arriveront plus tard, ne vous inquietez pas), 150 yuan par personne pour deux nuits.
Installé, nous décidons d'aller faire un premier tour de la ville et d'aller manger quelque chose, un plat traditionnel toujours recommandé dans le guide du routard.

Nous nous rendons compte que la ville est très silencieuse la nuit, casiment personne dans les rues, tous les commerces fermés après minuit, même les restaurants.
Au final, nous trouvons un restaurant musulman où ils font ce plat (nouille, morceaux de pain dans un bouillon) mais nous n'avons pas apprécié. Aussi, les prix sont plus chères ici qu'à Chongqing mais qui dit lieu touristique dit inflation des prix, je pense.

Aujourd'hui au programme découverte de la ville et surtout visite de l'armée de soldats enterrés.

Vacances !

C'est partit pour deux semaines et demie de vacances ! Thomas, un ami d'Epitech et moi partons visité la Chine, au programme : xi'an, Beijing, Shanghai et pour finir Sanya. Retour à Chongqing étant prévu pour le 17 mai au plus tard.

Xi'an étant célèbre pour "l'armée enterrée du premier empereur Qin"


Beijing, capital de la Chine, lieu où l'on peut voir en autre la grande muraille de Chine, la cité interdite. Shanghaï, ville impressionante de part son modernisme et sanya, endroit paradisiaque avec ses plages de sable fin et son climat tropical.

Un bon petit programme qui s'annonce ;-)

Ciqikou

Aujourd'hui, 14h30, cours de chinois, le prof commence sont cours en nous écrivant une phrase au tableau sans pinyin et nous demande de la traduire. En fait, il voulait nous proposer en raison du temps magnifique que nous avons eu aujourd'hui (température environnant les 30°c, grand soleil, le rêve) de nous emmener dans un petit endroit que j'avais déja visité mais où je n'avais pas eu l'occasion de prendre des photos car je n'avais pas pris mon appareil, pour prendre un verre et profiter du temps.

Cet endroit se nomme Ciqikou (prononcé seu tchi ko).
C'est une sorte de petit village avec une architecture très traditionnelle, très jolie. Malheuresement, c'est un lieu très touristique où toutes les habitations se sont transformés en commerces. Mais bon, si vous souhaitez achetez des souvenirs artisanaux et traditionnels c'est l'endroit rêvé. On peut trouver plein de choses : peintures, vêtements, gadgets, nourriture... De plus, il y a un magnifique temple à visiter pour 5 yuan l'entrée.

Nous avons donc fait le tour des ruelles, visité certaine boutiques, pris des photos, goûté certaine spécialités payées par le prof, puis nous avons terminé le cours à la terrasse d'un café avec nos livres de cours (environ 30 min ;-) ), cours vraiment excellent, à refaire !

Café où nous avons terminé le cours











Et pour plus de photos, venez sur ma galerie picasa...

L'anecdote du portefeuille retrouvé

Il y a à peu près deux semaines, je me rendais en cours de chinois avec plus d'un quart d'heure de retard du à une lessive qui avait durée plus longtemps que prévu (j'avais lancé la machine à laver vers 12h et à 14h30, elle n'était toujours pas finie). Donc je me dépêche de rejoindre la salle de classe et sur la route j'envoie un sms à un ami qui me demande pourquoi je n'y suis pas et là d'un coup, je shoot dans quelque chose, je m'arrête, je regarde et je vois que c'est un portefeuille, je le ramasse, je regarde autour de moi, au cas où le propriétaire serait là mais personne ne réagit donc je le prends et je me dis que je le remettrai au comissariat de police (à côté du seven) ou mieu, je demanderai au prof de chinois (référence quand chacun à une question).

Je regarde quand même ce qu'il y a dans ce porte monnaie, si je peux découvrir quelque chose sur le propriétaire, il y avait des photos d'identitées d'un homme, des cartes et environ dix yuan.

La pause arrivée, je vais voir le prof de chinois est je lui explique la situation, je lui confie le porte monnaie, il me remercie et se rend voir l'administration.

A la deuxième pause, une femme de l'administration cherche à me voir, me pose des questions : où je l'ai trouvé...

Une fois le cours repris, Huang Hai, mon professeur de chinois dit à toute la classe que Huang he (mon prénom chinois) a trouvé un portefeuille, qu'ils ont avertit le propriétaire et que je vais être extrader (en fait il voulait dire remercier, féliciter).

Le cours d'après, j'arrive en avance et le prof me dit : "viens le propriétaire du portefeuille est là à l'administration", j'y vais, il me remercie en chinois (un étudiant du campus), le prof de chinois me fais la traduction, il me prend mon numéro de téléphone car il souhaite m'inviter manger (depuis pas de nouvelle de ce repas, mais bon...) et m'offre des fruits (bananes et pommes) que j'ai pu partager avec la classe, sympa !

Pour moi, c'était normal de rendre ce portefeuille mais des personnes m'ont dit qu'ici ça se passait pas comme ça.

Et il y a quelque jours un ami me dit qu'il y a mon nom dans le couloir dans un article, j'y vais et m'en aperçois (cf les photos ci-dessous)


Les personnes de l'administration ont rédigé et publié cet article pour je pense donner l'expemple. Un article avec trois fois mon nom en majuscule ! C'est trop, c'est trop ^^
Tant de flatteries et de remerciements pour si peu de choses, je pense pas qu'en France j'aurais eu le droit aux mêmes éloges...

Chongqing zoo

Hier, je suis allé avec des amis visité le zoo de Chongqing, situé à 1h de trajet environ de l'endroit où nous nous situons, j'ai donc pris le bus, puis le métro ( la ville de chongqing dispose d'un métro ne couvrant q'une partie de la ville et qui n'est que aérien). Ce zoo se situe en face d'un grand magasin wall-mart (magasin américain où l'on peut trouver comme au carrefour des produits importés, sympas pour les étrangers mélancoliques de certain produits typique de chez eux : fromages, ...). Le prix du ticket est de 20 yuan. Je précise pour ceux qui veulent y aller, le nom de ce lieu est : dong wu yuan.

J'ai pu donc voir toutes sortes d'animaux : éléphants, girafes, singes, hippopotames... et aussi, celui que je voulais vraiment voir car je pense qu'on ne peut en trouver qu'ici : des pandas !

Le zoo de Chongqing est un endroit sympathique, très grand mais assez vide. Les cages pour voir les animaux sont répartie dans tout le parc est dont il fallait faire 5 min de marche pour voir quelques animaux. En tout, nous avons pu en voir une vingtaine. Il y avait pas mal de cages vides mais cela étant peut-être à la mauvaise saison, l'été étant peut-être plus préférable pour le visiter.

Malgré tout, c'est un endroit très sympathique que je reconseille à toutes les personnes sur Chongqing d'aller voir ! Rien que pour les pandas, ça valait le coup !














Et bien sûr, pour voir toutes les autres photos : ma galerie photos...