Visite de Beijing
On peut avoir de nombreux préjugés à propos de Beijing comme une pollution importante, un temps assez froid, grande ville donc pas agréable mais pas du tout ! Elle est à mon avis, une ville incontournable à visiter.Depuis notre arrivé ici, nous n'avons que du beau temps, ça faisait même très longtemps que nous n'avions pas vu un aussi beau soleil, les températures sont chaudes mais supportables (à l'inverse de Chongqing). La pollution est peut-être présente mais in apparente, il n'y a pas de brouillard constant ou je ne sais quoi d'autres. Certes la circulation est dense, les bus souvent plein mais pour la richesse de cette ville, ça modernité, son histoire, ses monuments, sa culture, cela passe à côté.
Tant de choses ce sont passé ici depuis les quelques jours que nous y sommes.
Nous avons visité tout d'abord la cité interdite avec ça façade et son portrait de mao si célèbre. Nous avons été impressionné par la masse de gens sur la place Tian'anmen ou devant la cité interdite. Il y avait tellement de monde qu'il y avait presque par exemple une file d'attente à l'endroit pille en face devant le portrait de mao pour prendre une photo. L'intèrieur du palais est très très grand, de nombreux commerces (vendant toujours tous la même chose, bien sûr), beaucoup de touriste (évidamment), de personnes vous raccolant pour vous demander si vous avez déja vu la muraille et qui vous propose leur prix exhorbitant (en euro c'est sûr ça fait rien moins de 100 euros mais on peut le faire pour trois fois rien) et on peut trouver aussi une garde de policiers qui je crois dorment dans l'enceinte, certain joué au ping-pong, baskette, d'autres fesaient leur petits tours de garde en marche cadencé. Nous n'avons pas pu rentrer dans le palais en lui même car il ferme à 16h (à savoir) mais juste dans l'enceinte.

Petite anecdote, ne pouvant pas sortir de la cité interdite par l'entrée principale (celle par laquelle nous y étions rentré) car la police y bloquait l'accès, on ne sait pas pourquoi peut-être pour faire sortir les gens, je pense, nous avons du sortir par une sortie sur le côté et faire le tour pour revenir sur la place Tian'anmen.
Nous faisons quelques boutiques, nous exquivons un vendeur de rolex (des fakes bien sûr) et d'un coup un homme passe à côté de nous dans un pouce pouce vélo et nous demande trois yuan pour nous deux (ce que nous avions compris, peut-être une erreur), nous lui répétons 3 kuaï, 3 kuaï (quand on parle de la monnaie, à l'oral on ne dit pas d'yuan mais de kuaï), il nous dit ok, on monte avec un prix aussi peu chère, on aurait tor de s'en priver et voila que nous partons en direction de la place. En route, un de ses amis, en pouce pouce vélo, lui aussi, nous rejoins et toujours pour le même prix, Thomas change de pouce pouce vélo. Les deux hommes pédalent (pas très vite) et commence à nous faire faire un tour assez long, je dis à Thomas : "tu vois pas le tour qu'il nous font faire, ils nous demanderont jamais 3 kuaï mais surement 30 kuaï", mais Thomas me répond qu'ils nous on dit 3 kuaï, c'est 3 kuaï, je pense que le tour dura bien peut-être 30 min et les deux hommes nous déposent donc près de la place mais dans un petit quartier assez reculé avec de petits baraquements.
Descendu du pouce pouce, Thomas leur dit "san kuaï" (trois kuaï) et les hommes nous disent non puis nous montre une petite carte avec des tarifs et nous montrent donc 300 kuaï (ce que nous n'avions pas sur nous de toutes façons). C'est alors que la petite dispute commence, Thomas s'énerve, moi je reste plutôt en retrait le laissant faire, il leur dit en anglais (ils parlaient un peu anglais), vous nous aviez dit autant, on vous donne autant, puis les deux hommes on commencé aussi à s'échauffer mais Thomas était je pense le plus énervé (à un moment j'ai vraiment cru qu'on allait devoir se battre pour en finir mais non on en est pas arrivé jusque là). Les deux hommes ne voulant pas nous laisser partir, on s'est bien engueler pendant 5-10 min. Puis pour finir, Thomas les menace d'aller voir la police (tout d'un coup ils n'ont plus compris ce qu'on leur disait comme par hasard - On a regardé Pékin express épisode 2 hier et ça nous a fais trop rigolé car ça nous a trop rappelé cette engueulade), Ensuite Thomas, lève le bras avec ce qu'il avait dans la main faisant mine de vouloir les frapper (Un rouleau en carton avec une peinture qu'il avait acheté). Je leur donne 5 yuan, Thomas tente de partir, le mec le tire par le vêtement est craque légèrement la couture de son fake de t-shirt Gucci acheté à l'under à Chongqing, et voilà comment ça s'est terminé, le mec nous dit qu'on est des bad guys et nous jette un dernier fuck pour la route mais bon.
Prochain épisode au prochain numéro, la visite de la muraille de Chine...

1 commentaires:
eh oui vous nous faites vivre Pékin express. cela se" passe de la même
manière enfin bonne suite du voyage à Shangaï
Enregistrer un commentaire