L'anecdote du portefeuille retrouvé

Il y a à peu près deux semaines, je me rendais en cours de chinois avec plus d'un quart d'heure de retard du à une lessive qui avait durée plus longtemps que prévu (j'avais lancé la machine à laver vers 12h et à 14h30, elle n'était toujours pas finie). Donc je me dépêche de rejoindre la salle de classe et sur la route j'envoie un sms à un ami qui me demande pourquoi je n'y suis pas et là d'un coup, je shoot dans quelque chose, je m'arrête, je regarde et je vois que c'est un portefeuille, je le ramasse, je regarde autour de moi, au cas où le propriétaire serait là mais personne ne réagit donc je le prends et je me dis que je le remettrai au comissariat de police (à côté du seven) ou mieu, je demanderai au prof de chinois (référence quand chacun à une question).

Je regarde quand même ce qu'il y a dans ce porte monnaie, si je peux découvrir quelque chose sur le propriétaire, il y avait des photos d'identitées d'un homme, des cartes et environ dix yuan.

La pause arrivée, je vais voir le prof de chinois est je lui explique la situation, je lui confie le porte monnaie, il me remercie et se rend voir l'administration.

A la deuxième pause, une femme de l'administration cherche à me voir, me pose des questions : où je l'ai trouvé...

Une fois le cours repris, Huang Hai, mon professeur de chinois dit à toute la classe que Huang he (mon prénom chinois) a trouvé un portefeuille, qu'ils ont avertit le propriétaire et que je vais être extrader (en fait il voulait dire remercier, féliciter).

Le cours d'après, j'arrive en avance et le prof me dit : "viens le propriétaire du portefeuille est là à l'administration", j'y vais, il me remercie en chinois (un étudiant du campus), le prof de chinois me fais la traduction, il me prend mon numéro de téléphone car il souhaite m'inviter manger (depuis pas de nouvelle de ce repas, mais bon...) et m'offre des fruits (bananes et pommes) que j'ai pu partager avec la classe, sympa !

Pour moi, c'était normal de rendre ce portefeuille mais des personnes m'ont dit qu'ici ça se passait pas comme ça.

Et il y a quelque jours un ami me dit qu'il y a mon nom dans le couloir dans un article, j'y vais et m'en aperçois (cf les photos ci-dessous)


Les personnes de l'administration ont rédigé et publié cet article pour je pense donner l'expemple. Un article avec trois fois mon nom en majuscule ! C'est trop, c'est trop ^^
Tant de flatteries et de remerciements pour si peu de choses, je pense pas qu'en France j'aurais eu le droit aux mêmes éloges...

0 commentaires: