Première semaine

Bon eh bien voila, première semaine passé ici, elle fût assez chargé...en cours...oui en cours, ça faisait longtemps. Tous les matins, c'est 8h30, début des cours alors c'est pas toujours facile de se lever, pas toujours le temps de déjeuner. On a un planning avec pas mal de chinois mais ça je pense que c'est nécessaire si on veut faire des progrès assez vite, de plus je trouve la langue, les cours, le prof, super bien. Le chinois, c'est beaucoup de vocabulaire, pas de conjugaison mais tout un effort de prononciation avec 5 tons différents qui font que si tu les respecte pas bien, tu dis tout autre chose de ce que tu voulais dire.

On a eu le droit aussi au cours d'anglais, jeudi, premier cours : TOEIC (moi je trouve que c'est normal, ça permet d'évaluer ton niveau, d'autres non pas aimés). Par contre là le prof, assez dur à comprendre, un accent assez prononcé, un peu de mal à s'exprimer, puis je sais pas pour le TOEIC, le mec, nous met le CD puis s'en va, je vous laisse imaginer la suite et le comble de tout ça, c'est qu'il nous donne des devoir, rédaction de 150 mots à faire pour la prochaine fois (tout comme au lycée).

On a ici, très peu de cours d'informatique et vive les cours d'informatique, en deux cours donc 8h environ, eh bien, on a installé apache, le mec pas super bien organisé apparament, qui oublie d'installer certaine libs et d'autre choses. On a toujours pas commencé aucun projet. Mais bon, ça je m'en doutais, mon avis pour l'instant, c'est que la Chine, c'est vraiment bien (très bonne condition de logement, d'encadrement, super temps, pays magnifique, excellent, vie vraiment pas chères, on mange sans se soucier de combien on dépense tellement c'est pas chère...), je conseillerais vraiment à tout le monde de faire sa tek2 en Chine mais seulement le hic, c'est qu'on a beau te promettre que tu suiveras le même programme et bien c'est pas vraiment vrai, l'expérience de partir à l'étranger est indispensable mais à un certain prix.

Et sinon pour terminer, on vient d'avoir nos carte étudiantes dont je vous mets quelques photos car ça vos le coup d'oeil. Je tiens à préciser que ma photo à été retouché sur photoshop et on m'a dit qu'il faisait ça pour toutes les photos (je crois qu'ils m'ont fait un teint plus clair ^^).


Carte étudiante - couverture

Carte étudiante - intèrieur

Exercices d'assouplissement dans l'avion (Paris - Shangaï)

Je vous mets une petite vidéo amusante (maintenant que j'ai pu acheter le cable usb de ma caméra que j'avais perdu) qui montre un extrait d'une vidéo d'exercices d'assouplissement que la compagnie china eastern nous avait passé durant le vol Paris - Shanghai (12h de vol). Sur cette vidéo un peu kitch (ça me rappel le Pérou), on peut voir le stewart et des hotesses de l'air faire des exercices dans l'avion et en extèrieur pour à la fin (ce que vous ne verrez pas) finir par une petite danse de la bonne humeur. Les hôtesses de l'air présentent dans l'avion essayées durant la vidéo de nous entraîner à les faires en les faisant elles-même, en même temps que la vidéo passait (ce que vous ne verrez pas non plus, dommage).

Rentrée scolaire

Ce matin, c'était la "rentrée", 8h30 dans les bâtiments de l'université, petit passage par le bureau du principal pour montrer qu'on est bien arrivé et donné les petits papiers administratifs (feuille d'inscription, visa, photos d'identité que je n'avais pas), puis premier cours de chinois avec une prof parlant le français, anglais.
On a commencé par dire commment on s'appellé avec la phrase : "wo jiao ..." puis on a vu quelques idéogrammes, les chiffres de zéro à neuf, pour terminer par les différentes tonalités (pas facile mais assez amusant à voir, tout le monde qui répétait essayant de bien prononcer le mot). Après le cours de chinois, nous avons eu le droit à une visite du campus, j'ai pu voir différents bâtiments (dortoir...), terrain de sport et notamment ceux de badminton (faut que j'aille m'acheter une raquette, en plus ils paraient que les chinois sont très fort, ce que je ne doute pas). On a eu notre planning, assez chargé, beaucoup de chinois, normal, anglais...

Petit lac dans le campus avec ce petit abrit sympa à la chinoise


Mes livres de cours pour apprendre le chinois


Mon planning de l'année

Arrivée à Chongqing

Je suis donc bien arrivé à Chongqing hier vers 15h (heure local). Le changement d'avion s'est bien passé, une fille prenant les même vols m'a aidé à récupérer mes bagages pour les ré-enregistrer, puis pour trouver la porte d'embarquement. Arrivé à l'aéroport de Chongqing, une personne de l'université m'attendait avec une pancarte : Epitech, puis nous avons pris le taxi jusque l'hôtel (45 min env de taxi).

Nous sommes donc bien logé dans un hôtel du campus à nos frais (200 yuan soit environ 20 euros pour je ne sais pas combien de temps, 1mois je pense ou peut-être plus). Nous avons donc une chambre pour deux avec salle de bain, il y a internet dans les chambres et la tv. Il nous est possible aussi, si l'hôtel ne nous convient pas, de trouver un logement en dehors, c'est ce qu'on fait certain tek4.
.











Le campus de l'université est aussi très très grands, des milliers d'étudiants, de personnes, d'immeubles, on peut y trouver des commerces, restaurants...
Hier, j'ai donc visité le centre ville de Chongqing qui est très animé, beaucoup de monde, beaucoup de magasins avec des prix inimaginables et négociables. Dans les rues, tout le monde nous regarde, Chongqing n'étant pas une ville très touristique, les gens n'ont pas l'habitude de voir des étrangers. De même, les chinois ont l'air d'être très sympathiques. Pour ce qui est de la nourriture, elle est ici pas mal épicé (ce qui ne me dérange pas personnellement), j'ai pour l'instant mangé des choses très bonne (j'essaierai de vous en mettre des photos assez rapidement).

Départ

Eh bien, voila, je suis arrivé à l'aéroport de Shanghai après 12h de vol. J'ai voyagé à bord de la compagnie China eastern. Je suis parti hier à 12h35 de l'aéroport Roissy Charles de Gaulles. Le vol s'est bien passé, on s'est très bien occupé de nous : plateaux repas , tv non individuelles (malheuresement) pour faire passer le voyage. L'avion était à ma surprise vide, peu de voyageurs. Nous avons eu le droit à un très beau levé de soleil. Ici, il est bientôt 10h. Je suis entrain d'attendre pour mon prochain vol, il me reste 1h d'attente puis 2h de vol toujours avec la même compagnie pour arriver à Chongqing.

Plateau repas

Levé du soleil

Aéroport de shangaï

J-17, le départ approche

Bon eh bien voila, je viens de recupérer mon visa pour la Chine (35 euros 1 entrée pour qui ça intéresse et pour plus d'infos sur l'obtention du visa : Chine informations), j'ai réservé mes billets : décolage de Paris Roissy Charles de Gaulle à 13h20, petit passage par Shangai pour changer d'avion et arriver le lendemain à Chongqing vers 13h50. Au total, j'ai donc 14h de vol, j'espère au moins qu'on aura des petites tv sur chaque appuies têtes et des petits plateaux repas comme pour aller au Pérou ;-). On sera au total une vingtaine d'étudiants de deuxième année à étudier en Chine, sans compter les étudiants de quatrième année.
Il me reste plus qu'à faire mes petites valises...