Date du départ

Eh bien voila, la date du départ pour Chongqing nous a été donnée. Elle est fixé au jeudi 19 février 2009. La date a été avancée d'un mois pour je ne sais quelle raison. Nous n'aurons donc qu'un petit mois à passer sur Paris avec pour débuter l'année scolaire, une piscine PHP de deux semaines. Les cours à l'université de Chongqing commencerons le 23 pour terminer vers le 13 juillet après chacun sera libre de rester pour visiter du pays (ce que je compte faire ^^ car autant en profiter).

Sur le site d'Epitech, j'ai vu dans la section international qu'un petit article était consacré au tek4 en Chine (les élèves de 4ème année partent pour 10 mois donc 4mois avant nous, vers le début de novembre). Un blog y est renseigné où l'on peut découvrir les premières impressions, la découverte du campus, des cours, profs... Pour l'instant, les nouvelles sont assez rassurantes, les élèves sont bien logés dans des chambres indivudelles d'un hôtel du campus, les chinois sont très acceuillants, la nourriture y est épicé (après mon séjour au Pérou, ça devrait pas poser de problème) et les cours y sont intéressants. Pour plus de détails, où pour y découvrir les photos : epitech-chine.

Epitech envahie vos écrans télés

Ce soir en regardant la télé, j'ai eu la surprise de découvrir sur les chaînes w9 et nrj12 (TNT) la toute première publicité : Epitech, eh oui, non non, je ne rigole pas ! Après s'être attaqué au web comme par l'affichage d'une petite bannière bleue sur Clubic, site incontournable des fervants de l'actualité informatique ou aux panneaux publicitaires dans les gares, stations de métro (tous les parisiens parcourant la ligne 7 se souviennent des affiches vertes Epitech tappisant les murs de la station de Châtelet). Eh bien, aujourd'hui, l'école vient de frapper un grand coup en s'attaquant au petit écran.

Pour ma part, je trouve l'idée très bonne car elle ne peut qu'augmenter sa renommée aux niveau des futurs étudiants et au niveau des entreprises. De plus, je la trouve assez esthétique, bien pensée avec ce petit côté futuriste, technologies de demain.


Publicité Epitech

Tongo asia

Chacun sait combien il peut être difficile de comprendre ou de se faire comprendre d'une personne ne parlant pas la même langue que nous surtout lorsque l'on possède de cette langue des bases lacunaires. De plus, si la personne ne parle pas l'anglais, le dialogue peut vite devenir impossible. Eh bien ce week-end, j'ai découvert un site proposant des services innovants pour les voyageurs en Chine : Tongo asia.

Cette entreprise, créée par des étudiants d'Epitech propose de traduire vos sms ou de traduire à une personne ce que vous voulez lui dire par téléphone grâce à des interprètes, pas bête, hein?! Ces services rassurants peuvent à mon avis, vous sortir de pas mal de situation comme dans le cas imaginons, très angoissant, où vous seriez perdu dans une grande ville et que vous ne sauriez pas demander votre chemin, par exemple.


EIP - Tongo.asia


De plus sur Tongo-asia : le blog, on peut trouver des leçons très intéressantes et gratuites pour apprendre par étapes les bases du mandarin (cf: la leçon 1 ci-dessous)


Cours de chinois #1 Se saluer en chinois

Chongqing


Géographie :

Chongqing (重庆), ville située sur le fleuve Yangtsé est le plus grand centre économique, de transport et de communication dans le sud-ouest de la Chine. Elle est devenue en 1997 la quatrième municipalité dirigée directement par l’autorité centrale chinoise après la création de celles de Beijing, Shanghai et Tianjin. Depuis dix ans, son économie réalise en moyenne un taux de croissance de plus de 10% par an*, ce qui fait de la ville la première destination des investissements étrangers dans l’ouest de la Chine (*Chongqing municipal gouvernement « Chongqing Industry Investment Guide »).

Avec une superficie de 82 400 Km² et une population de 32.000.000 habitants, Chongqing est la ville la plus étendue et la plus peuplée de Chine. Elle est soumise au climat humide de la zone subtropicale. La température moyenne annuelle est de 18C°,6-8C° en hiver, 27-29C° en été. Les précipitations y sont abondantes entre 1000-1100mm par an. Le relief est principalement formé de collines et de montagnes, la raison pour laquelle c’est la seule ville chinoise exempte de vélo. La région est arrosée par un réseau fluvial très dense. D’où viennent les surnoms: "capitale du brouillard", "ville de montagne" et "ville de fleuve".

Chongqing est l’une des six plus anciennes bases industrielles d’importance de Chine. Les secteurs industriels de la ville sont complets et bien coordonnés : les constructions mécaniques, la pharmacie, les secteurs électronique et informatique, alimentaire, des matériaux de construction etc. En même temps, un secteur de hautes et nouvelles technologies, basé sur la zone de hautes et nouvelles technologies de niveau national, et orienté vers l’électronique, l’informatique, la biotechnique, l’économie d’énergie et la protection de l’environnement, est en essor.

L’industrie informatique se développe très vite avec une croissance de 29.55% en 2006 et 33% en 2007, soit 23% plus élevé que le niveau moyen national. Fin 2007, 4000 investisseurs étrangers s’y sont implantés parmi lesquelles 93 entreprises du top 500 mondial : NTT DATA, Ericsson, Metro, France Lafarge, Suez Group, Danone Groupe, Carrefour, HP, IBM etc.

De plus, Chongqing est en train de devenir une base nationale importante de l’industrie d’animation avec l’appui d’investissement de 10 millions d’euros par an du gouvernement depuis 2007.

Chongqing University (CQU) :

Créée en 1929, l’Université de Chongqing est une université de première importance en Chine, rattachée directement au Ministère chinois de l’éducation. Multidisciplinaire, orientée et réputée en sciences et en ingénierie, l’Université de Chongqing offre aux plus de 57.000 étudiants actuels 75 programmes de « Bachelor », 182 programmes de masters, et 76 doctorats. Elle comprend 24 instituts, 4 campus, couvre une superficie de 378 hectares. L’Université de Chongqing a établi des partenariats avec 32 universités étrangères mondialement connues de 13 pays et des étroites collaborations avec des entreprises internationales comme Siemens, IBM, Rockwel, Microsoft, Cisco, Sun, CA et New York Life Insurance.

L’Ecole d’ingénierie informatique (School of software engineering) de l’Université de Chongqing a été créée en 2001 pour répondre à la demande urgente de l’Etat chinois de former des ingénieurs très compétents afin d’accompagner la très forte croissance du développement technologique. L’école fait partie de 35 écoles choisies par l’Etat chinois, qui leur a confié la mission d’expérimenter les nouvelles méthodes d’enseignement en informatique pour former des ingénieurs très compétents. L’école recherche activement des collaborations avec des établissements étrangers d’enseignement et a noué des partenariats avec des universités mondialement connues telles que la Michigan University, Waterloo University, McMaster University, University of Queensland etc. afin de disposer de cours et de pédagogies au meilleur niveau et de professeurs expérimentés. Des liens étroits ont été construits avec des entreprises IT tels que Microsoft, IBM, HP, HUAWEI, KINDEE etc. Des opportunités d’effectuer le stage à l’étranger dans des grandes entreprises internationales comme Infosys sont ouvertes aux étudiants.

Microsoft a installé son Centre d’innovation dans l’université. De même, Intel a installé le centre de multi core dans l’école. Cinq centres de recherches et neuf laboratoires au niveau municipal sont hébergés par l’Ecole d’ingénierie informatique qui est classée 10ème parmi toutes les écoles d’ingénierie informatique en Chine.



Ouverture CQU-EPITECH Chine

Bienvenue

Pour commencer, je vous souhaite à chacun la bienvenue sur mon blog Tek2inchina !

Etudiant à Epitech Paris (école d'expertise informatique), j'ai choisie d'effectuer une partie de ma deuxième année (tek2), à l'empire du milieu : la Chine. Ces 5 mois d'étude, de mars à juillet 2009, je les effectuerai dans l'une des universités de la ville de Chongqing avec pour programme, le même qu'en France (Technologies web, SQL, programmation UNIX...).

Vous me demanderiez quelles sont mes motivations, eh bien tout simplement car j'aime découvrir et l'asie de par sa culture tellement riche et opposée à la notre en est pour moi une destinaton de rêve, une destination plus qu'attrayante.

A travers ce blog, vous pourrez donc suivre mes découvertes, mes impressions, mon périple.

Bonne navigation sur mon blog et n'oubliez pas de me mettre des commentaires, ça me fera plaisir !